Rencontre avec Nadia Geerts chez Tapage – 28 février 2014

geertsCe vendredi 28 février à 18h, au milieu des piles de livres de la librairie Tapage (Etterbeek), j’aurai le plaisir d’accueillir Nadia Geerts pour son nouveau livre « Et si on en remettait une couche » (Renaissance du Livre, 2014).

Argumentaire

L’affaire Trullemans, les Femen, les agissements de la famille royale, des bleusailles qui finissent mal… Autant de faits d’actualité qui ont fait la une des journaux pour ensuite quitter les feux des projecteurs et sombrer dans l’oubli. Pourtant, à bien y réfléchir, certains événements révèlent bien davantage qu’ils n’en ont l’air sur l’état d’une société. Pour peu qu’on veuille bien dépasser leur singularité, qu’on accepte de s’en emparer pour les éplucher à la manière d’un oignon, ils peuvent servir de prétexte à une réflexion approfondie sur des thèmes aussi variés que le féminisme, le racisme, l’enseignement ou la vie privée d’un roi. Où l’on découvre, couche après couche, que les choses sont souvent moins simples qu’il n’y paraît, et que le plus grand danger qui menace nos sociétés est peut-être le simplisme d’un prêt-à-penser aussi rassurant que ravageur.

Nadia Geerts

Nadia Geerts, agrégée de philosophie, a été longtemps professeur de morale non confessionnelle. Aujourd’hui, elle est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute Ecole de Bruxelles. Militante laïque, elle est également républicaine, féministe et antiraciste. D’une plume acerbe et sans langue de bois, elle est notamment l’auteur de « Baudouin sans auréole », de « Fichu voile » et de « École, profs, élèves : la neutralité n’est pas neutre ».



Catégories :Agenda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s