Les mardis de la philo

Cycle de conférences – de septembre à décembre 2014, Bruxelles

mardis

A partir du 23 septembre prochain, j’aurai le plaisir de livrer un cycle de six conférences dans le cadre des mardis de la philo, initiative qui vise depuis déjà cinq saisons à susciter le questionnement philosophique avec un public curieux. Toutes les conférences se déroulent au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine, 13 à 1000 Bruxelles).

Informations et inscriptions: www.lesmardisdelaphilo.be

 

Cycle: Noeuds contemporains

Cibler, parmi les enjeux contemporains, ceux qui témoignent de la confrontation entre plusieurs conceptions de la vie ou de la société. Examiner ce qui se cache derrière les nœuds de crispations inhérents au débat public, afin d’en tirer des enseignements sur l’évolution de l’homme en postmodernité.

Cycle 1: le matin de 10h00 à 11h20

 

23 septembre

 

Le visage et la pureté

Derrière la question du voile intégral réside une confrontation moderne entre laïcité et droits de l’homme, ainsi qu’entre notions de « pur » et d’« impur »

 

07 octobre

 

Le libre-arbitre, fiction ou réalité ?

De Spinoza à Nietzsche, l’interrogation sur le « moi » autour duquel s’est établie la modernité ne cesse de déranger. En quoi sommes-nous véritablement libres de ce que nous pensons ?

 

21 octobre

 

La transparence, opium du 21ème siècle

De Wikileaks à Closer, des secrets d’Etat aux secrets d’alcôve, la question de la transparence nous renvoie aux choix de société qui sont les nôtres.

 

11 novembre

 

La disparition de l’autorité

Hannah Arendt l’écrivait: l’autorité a disparu du monde moderne. Comment comprendre cette carence, et comment réinventer l’autorité à l’ère postmoderne ?

 

25 novembre

 

Un monde à crédit

D’un côté, des Etats occidentaux vivant à crédit sur le dos des générations ultérieures. De l’autre, une consommation à outrance des énergies fossiles. La démocratie est-elle armée pour poser les choix les plus justes ?

 

09 décembre

 

L’impossible politique migratoire

Le droit cosmopolitique de Kant invite à résoudre l’accomplissement de la liberté au départ d’un droit de circulation universel. Quels enjeux philosophiques déceler derrière la carence de politique migratoire ?

 



Catégories :Agenda, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s