Supprimer la loi pandémie et rendre le contrôle plein des libertés au parlement

Cela paraît loin, c’était pourtant hier: le covid a durement malmené non seulement nos systèmes de santé, mais aussi notre démocratie.

Il faut revoir la loi qui encadre les mesures à prendre en cas de crise.

En mars 2020, la pandémie liée au coronavirus atteint l’Europe. Le pays se trouvait face à un scénario inédit, qui demandait une action en urgence. Les mesures qui ont été prises étaient couvertes par le recours aux pouvoirs spéciaux votés par le parlement fédéral et soutenus par une majorité de circonstance.

Durant cette crise sanitaire, de nombreuses voix se sont élevées – du monde académique ou associatif, des barreaux, de citoyens sur les réseaux sociaux, etc. – pour s’étonner à juste titre que, dans un État de droit, on puisse laisser à un seul ministre la responsabilité de telles restrictions aux libertés publiques et aux droits fondamentaux.

Pour DéFI, les restrictions, même légitimes, aux libertés et droits fondamentaux ne peuvent se justifier par des artifices réglementaires. Il est nécessaire d’encadrer mieux le régime d’urgence sanitaire afin de baliser les restrictions aux libertés publiques.

Engagement:

Supprimer la loi pandémie et assurer la protection des libertés publiques et des droits fondamentaux par une loi permettant un contrôle plus efficient du Parlement

Retrouvez l’ensemble du programme de DéFI: https://www.defi.be/nos-idees/



Catégories :DéFI

1 réponse

  1. Bon d’accord 😉 on en reparle demain?
    fp

    Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.