Les droits de l’homme, une idéologie moderne

Bande dessinées – Le Lombard, Petite Bédéthèque des savoirs, Volume 16

petite-bedetheque-savoirs-tome-16-droits-l-homme-ideologie-moderne

Le livre

En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l’homme à vocation universelle. Cet événement s’avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud… Cette bande dessinée revient sur l’histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l’homme ne serait plus une proie pour l’homme.

Les auteurs

François De Smet est philosophe et directeur de Myria, l’organisme fédéral belge chargé de veiller aux droits fondamentaux des étrangers. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages qui pensent la démocratie, comme Reductio ad Hitlerum, une théorie du point Godwin.

Thierry Bouüaert est un auteur de bande dessinée curieux et en constante recherche. Il a développé une œuvre polymorphe et très personnelle, influencée par la scène graphique britannique autant que par les productions contemporaines.

Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une série de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste. Construites comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques, elles constituent des clés d’entrée, des invitations à aller plus loin.

Plus d’informations sur la Petite Bédéthèque des Savoirs sur le site du Lombard.

Revue de presse:

« Les Droits de l’Homme nous ont imprégnés plus qu’on le croit et ont établi des lignes rouges » – BranchésCulture.com

François De Smet et Thierry Bouüaert signent un ouvrage pédagogique passionnant sur les droits de l’homme – La Libre Belgique

 



Catégories :Livres & films

3 réponses

  1. « Cette bande dessinée revient sur l’histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l’homme ne serait plus une proie pour l’homme. »

    Comme toutes les utopies, elles ont un point commun. Elles sont lassantes,….

  2. Contrairement à ce que demande la Cour Européenne Des Droits de l’Homme, la partialité est bien présente partout dans notre pays.
    http://ellevitan.free.fr/
    Partialité? Passe droit? Corruption?

  3. Cher
    Les violations des droits de l’homme à Bahreïn me préoccupent beaucoup, en particulier le bien-être du chef de l’opposition politique : M. Hasan Mushaima. Selon son fils Ali Mushaima et des groupes indépendants de défense des droits humains, le gouvernement bahreïni mène une campagne de mort lente contre son père en le privant des médicaments et des soins médicaux dont il a tant besoin. La seule façon de le protéger est d’exiger sa libération et d’exercer la pression nécessaire sur les dictateurs bahreïnis pour qu’ils libèrent M. Mushaima. Je vous demande de contacter le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères et de leur demander ce qu’ils font pour libérer M. Hasan Mushaima et le reste des prisonniers politiques à Bahreïn ? Aussi, introduire des mesures au Parlement pour remédier à la grave situation de M. Mushaima.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :