Dépolitiser les services publics

Limiter le nombre de collaborateurs politiques

En général, la fonction publique souffre d’un déficit d’image positive lié soit à une gestion budgétaire déficiente, soit à un clientélisme partisan, ou encore à l’opacité de certaines structures publiques. La réforme Copernic a tenté d’imprimer à l’administration une logique managériale inspirée du privé, coûteuse et inadaptée. Or, les services rendus à la collectivité par la fonction publique ne sont pas assez souvent mis en valeur.

Pour DéFI, chaque ministre doit travailler directement avec son administration et limiter strictement le nombre de ses collaborateurs.

DéFI continuera à lutter contre la politisation de l’administration qui a beaucoup nui à la gestion publique, notamment en Wallonie, et a freiné son redéploiement économique.

Des recrutements transparents
A cet égard, DéFI considère que seul le concours (qui exige un classement auquel l’autorité ne peut déroger, contrairement à l’examen, où l’autorité dispose du pouvoir discrétionnaire pour choisir les candidats) ouvert à tous les candidats réunissant les conditions réglementaires prévues, est capable d’atteindre cet objectif.

Par ailleurs, pour combler les besoins en personnel au sein de la fonction publique, il convient d’accorder la priorité aux lauréats des concours de recrutement enregistrés dans les réserves de recrutement.

L’organisation des concours et la priorité donnée à l’emploi statutaire (et non contractuel) constituent le moyen le plus efficace de lutter contre la politisation de l’administration.

Engagements:

Réduire drastiquement les effectifs des cabinets ministériels à un seuil maximal de vingt personnes

Organiser le recrutement au sein de la fonction publique, par voie de concours, afin de réduire de manière significative la politisation de l’administration



Catégories :DéFI

1 réponse

  1. Et que ferez-vous avec tous ces incompétents qui depuis des années gravitent dans ces cercles de pouvoirs….les reclasser dans le privé….?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.