DéFI: loyauté fédérale, fédéralisme entre francophones et bonne gouvernance

Notre parti porte un double projet fédéraliste sur le plan institutionnel:

  • fédérer les francophones de Wallonie, de Bruxelles et de la périphérie, afin qu’ils défendent leurs intérêts communs et leur communauté de culture et de valeurs
  • faire fonctionner le fédéralisme belge de manière correcte et loyale, en visant un fédéralisme de coopération avec nos partenaires néérlandophones, et protéger notre pays des errements nationalistes

Il porte aussi un projet fort de meilleure gouvernance, que nos citoyens demandent de manière forte.

C’est le sens du projet “Remettre la Belgique en état fédéral”, que nous avons approuvé collectivement en début d’année, et qui constitue donc mon programme.

Voici nos principaux engagements en la matière (cliquer sur les liens) :

  • Simplifier les institutions (diminution des intercommunales wallonnes et des OIP bruxelloises, passage de 89 à 60 députés bruxellois, etc).



Catégories :DéFI

1 réponse

  1. Cher Francois,

    J’applaudi a votre initiative de renforcer le federalisme entre Bruxellois et francophone de Wallonie qui me semble etre une evidence. Mais je vois deja votre beau projet echouer des le deuxieme paragraphe visant l’extension de Bruxelles, qui a mon sens ne peut se faire principalement sur la peripheire flamande, on pourrait envisager l’extension a La Hulpe, Waterloo et Rixensart.

    D’une part la region flamande est la plus peuplee et la moins etendue, il serait facheux d’aggraver ce desiquilibre. D’autre part, le mouvement flmanda lutter pendant 40 ans pour ancrer les six communes a facilites en Flandre, souvenez vous de la crise de 500 jours provoquees par Decroo. Un federalisme d’Union, doit envisager de retroceder des regions ou communes a l’autre communaute, il existe un projet de loi du Vlaams Belang dans ce sens qui prevoit l’extension de la Flandre par le transfer de communes en partie ou entierement vers la Flandre, Enghien, Flobecq, Moucron, Comines.

    D’autre part il serait heureuz que la communaute germanophone possede un territoire non morcele d’Eupen a Sankt Vikth par le retour de Waismes et Malmedy au canton de l’Est.

    L’enseignement devrait etre aussi uniforme entre les deux entites francophones, il est inefficace de commencer l’etude du neerlandais a deux ages differents suivanrt la region. De meme, le choix des options devrait etre uniforme.

    En vous souhaitant bonne reussite dans votre federalisme d’union, je vous remets mes salutations amicales Jean Claude Ahn Cherio, Jean – Claude Ahn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :