Faut-il autopsier Laurent Louis ?

Humeur – 20 avril 2012

Reconnaissons-le. Au tout début, il nous faisait plutôt rire. Pire : on avait même pensé, avouons-le, qu’il pouvait servir à quelque chose dans un système démocratique. Non pas par ses qualités de parlementaire – restons sérieux – mais parce qu’il arrive que la démocratie ait besoin de ses clowns comme le roi avait besoin de son fou : pour faire soupape, pour faire émerger une parole non bridée, pour permettre l’immunité au seul qui osera dire que l’Empereur est nu.

Puis, en assistant à ses frasques, on s’est rappelé que même les fous du roi devaient avoir du talent. Et que la comparaison devenait insultante pour les clowns.

On comprend le malaise des médias face à l’escalade de #Laul, qui ne fait que tenter d’attirer l’attention sur lui. Parler de lui, c’est rentrer dans son jeu. Ne pas le faire, c’est laisser passer l’impassable. Il ne reste que l’indignation.

On a un peu honte pour les 1.345 électeurs du Brabant wallon qui lui ont accordé un mandat, et on félicite encore le Parti Populaire pour son casting de l’époque. Cela nous le rappelle : c’est un vrai métier, la politique. On peut ne pas aimer ceux qui la pratiquent, combattre à juste titre leurs idées. Mais le naufrage de #Laul nous rappelle qu’il n’est pas à la portée du premier venu –  la portée morale, s’entend. Comme un élu du peuple le devient sans passer aucun examen d’aptitude, la responsabilité du choix des listes est immense. Il est du devoir des partis politiques, « pros » comme amateurs, de proposer aux suffrages des individus dotés d’un minimum d’empathie de l’autre, de dignité pour la personne humaine et pour soi-même. Et ce quels que soient les diplômes, les origines ou les professions.

Car ce n’est pas une question de niveau intellectuel. Personne ne lui en veut d’être bête, pas plus qu’on n’en veut au con du Dîner de cons de faire des cathédrales en allumettes. On lui en veut d’être bête et méchant. Ceux-là, d’ailleurs, personne ne les invite à dîner.

« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. », avait écrit Audiard pour les Tontons Flingueurs. Une citation d’anthologie qui dispose à présent d’un visage.



Catégories :Articles & humeurs

7 réponses

  1. Il n’est pas clown, il ne nous fait pas rire, il est député par hasard (de l’apparentement), il n’ose rien : il déconne (donc il n’est pas simplement con) : il est à l’image du temps…il fait parler de lui, et tous nos entonnons les trompettes de l’indignation, alors que le silence doit être le linceul de sa nullité et de son insanité…
    Faire silence est plus efficace que les logorrhées indignées auxquelles nous participons. Dans sa bulle autistique, il rigole…comme le norvégien (il y a une différence d’échelle, mais le substrat est le même)…
    Je me tais
    Bernard HALLEUX

  2. Ne pas en parler? Impossible, plus maintenant, c’est devenu illusoire. Dès lors, s’il existe ne fût-ce qu’une toute petite chance pour que cette petite boule puante prenne connaissance de mon mépris profond à son égard, je diffuse.

  3. Pour avoir côtoyé pendant de nombreux mois #Laul comme dit sur Twitter rien ne laissait penser que ce « gamin » tournerait comme cela. LL a été président des jeunes MR de Nivelles pendant quelques temps sans que cela ne dérange nos amis du MR. Début 2010 il est venu muni de son expérience au Parti Populaire nous l’avons accueilli et soutenu, personnellement j’ai dans le Brabant Wallon participé a la campagne électorale de juin 2010 avec LL, aucunement je n’ai jamais rencontré chez lui une attitude que l’on lui reproche aujourd’hui et ce a juste titre.
    Le »gamin » se croyant investit de la science politique a commencé a vouloir tout régenter au PP, n’écoutant que lui fort de sa place de député et exerçant un chantage a la dotation. Malgré tout l’ensemble du bureau politique a voulu être patient en espérant que LL se calmerait mais rien n’y fit, le bureau politique a l’unanimité l’a exclu en janvier 2011. Entre la dotation et le déshonneur nous avons choisi l’honneur.
    Alain Capiaux

  4. Vous avez peur? Autopsie? Pourquoi il est mort espèce de pleutre? Soutenez le et faites le boulot de journalistes avec des enquête bande de vautours! C’est pas les pistes qui manquent… Les droits de l’homme dans ton cul 😉

  5. Mais le pire dans tout çà c’est que ce gros « beauf « touche un très salaire et ne fait rien à part se ridiculiser en public. Mais il ne fait pas rire, que du contraire…

    Honte aux élécteurs grâce à qui il a pu être élu et vite d’autres élections pour l’éjecter une fois pour toutes dans les oubliettes et les ténèbres ce gros con.

  6. On suspend les permis de conduire, mais à certains électeurs qui ont permis à ce « François Pignon » (encore que lui il faisait bien rire….) on devrait suspendre leur droit de vote pour avoir placé ce gros clown là où il est ! Et dire qu’il touche un très confortable salaire de Député pour ses conneries à répétition ! Oui honte à ces électeurs qui ont permis son élection mais ils ne doivent pas êtres plus malin que cet imbécile arrogant, manipulateur et menteur ! Il ne voit pas qu’il a l’air d’un gros « beauf » avec sa tronche de mongol dans ses vidéos ? Franchement s’il pouvait se voir il verrait son air de con mais comme très con, il ne voit rien bien entendu ! J’espère que ce gros connard n’a pas de femme ni même aucun animal de compagnie, car ils seraient bien malheureux de vivre au côté de ce gros bouffon ! Non mais quand je vois sa troche de gros débile, je me dis que c’est pas possible que ce mec soit Député ! Je pense que ses électeurs doivent eux aussi êtres pas mal dans le genre gros « beauf » débile au niveau intellectuel zéro de zéro pour avoir vote pour ce gros connard ! Dans certains pays on lui aurait déjà réglé depuis pas mal de temps son compte et on n’en parlerait plus !

  7. Allez, plus que quelques mois et ce député hasardeux devra se chercher un vrai boulot…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s