Le rapport final des Assises de l’Interculturalité remis au gouvernement fédéral en 2010, et en particulier certaines des recommandations qu’il avance, ont fait l’objet de réactions diverses, laissant dans l’ombre le reste du rapport et ses travaux préparatoires. Face au manque de nuance de certaines opinions exprimées, il a paru utile d’évaluer et d’analyser ces recommandations par une série d’experts et d’intellectuels, belges et étrangers, pour offrir les regards croisés d’auteurs venus d’horizons disciplinaires et philosophiques différents.
L’objectif de l’ouvrage est de permettre que le débat se poursuive, se nuance et s’élargisse, en examinant les bénéfices, ou au contraire les risques, que comporterait la mise en oeuvre concrète de certaines recommandations des Assises de l’Interculturalité. Il vise par cet examen comparé à confronter les points de vue au regard de la problématique de la société multiculturelle, des expériences en la matière et des rapports semblables qui ont été rendus publics dans plusieurs autres pays. L’ouvrage intéressera les décideurs politiques, les chercheurs, mais aussi les professeurs et leurs étudiants.
Editeurs: Marie-Claire Foblets et Jean-Philippe Schreiber
L’ouvrage rassemble les contributions de
Ludo Abicht, Katie Alidadi, Jean Baubérot, John Bowen, Jean-Yves Carlier, Louis-Léon Christians, Marc Colpaert, Peter Cumper, Edouard Delruelle, François De Smet, Christoph Eberhard, Jean-François Gaudreault-DesBiens, Nadia Geerts, Henri Goldman, Geoffrey Grandjean, Serge Gutwirth, Paul de Hert, Marc Jacquemain, Koen Lemmens, Solange Lefèbvre, Patrick Loobuyck, Albert Martens, Paul Martens, Cécile Mathieu, Tariq Modood, Anne Morelli, Julie Ringelheim, Caroline Sägesser, Joëlle Sautois, Marc Uyttendaele, Guido Vanheeswijck, Frans van der Velden.
Catégories :Livres & films
Votre commentaire