Mieux assurer la sécurité des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans l’espace public et les transports en commun

La liberté de circulation est un droit fondamental. Cela signifie que chacun a le droit de circuler en toute sécurité. #MeToo, #BalanceTonBar, #HarcèlementDeRue… sont autant de dénonciations des violences rencontrées par les unes et les autres dans l’espace public. Pourtant, chaque personne doit pouvoir jouir de la liberté de ne pas se faire importuner/harceler quelle que soit sa tenue ou son apparence, à toute heure du jour ou de la nuit !

Pour contrer cette insécurité, DéFI propose d’intervenir sur deux terrains : 

  • Intégrer la dimension de genre dans les aménagements de l’espace public, et déployer les solutions liées, qui tiennent parfois en quelques simples adaptations. On citera, par exemple, l’installation et/ou l’entretien de l’éclairage public dans les rues secondaires ou les parcs, l’installation de toilettes publiques, le développement d’espaces de loisirs ou plaines de jeux pensés pour tous et toutes.
  • Accroître la sécurité des femmes et des LGBTQIA+ dans les transports en commun, haltes, les lieux de sortie en incitant les bars, cafés, restaurants, lieux de spectacle, trains, taxis, bus, trams, métros …  à
    • mettre en place des mesures préventives (par exemple : sensibilisation du personnel, système de sécurisation des verres, toilettes garantissant l’intimité des personnes). 
    • garantir la présence d’un référent de confiance au sein du personnel, clairement identifié, qui puisse porter assistance aux personnes rencontrant une difficulté (harcèlement, injure, hostilité, …) dans leur établissement. 

Ces mesures préventives seront attestées par un label “Lieu sûr”, décerné pour une durée déterminée et régulièrement évalué. 



Catégories :DéFI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.