Le Quatrième Pouvoir – Documentaire (2013)

1040_44_OCCUPATIONCe documentaire en deux parties (2X52’) – « L’âge d’or » et « L’âge de raison »- raconte l’histoire de la presse écrite en Belgique francophone de 1830 à nos jours. Il nous plonge dans près de 200 années d’archives, mettant en avant les interactions entre la presse, l’opinion et les grands événements qui ont jalonné l’histoire de la Belgique. « Le 4ème pouvoir », un documentaire de Tristan Bourlard et François De Smet, auteurs en 2008 de La Clef écossaiseétait à voir ce mercredi 13 novembre à 22h sur la Une (RTBF).

La presse écrite est une caisse de résonance de l’opinion publique et est intimement liée à la vie politique et sociale. Les courants politiques et idéologiques se sont aussi engagés dans la presse d’opinion, qui a aujourd’hui quasiment disparu.

4emepouvoir_fond_7

Ce documentaire en deux parties suit un fil chronologique, de 1830 à aujourd’hui. Au travers d’archives, d’interviews d’historiens et de journalistes,

il nous montre en quoi la presse écrite est le quatrième pilier de la démocratie en Belgique. Il nous montre également comment la presse écrite, a dû au cours de son histoire s’adapter et évoluer au gré des innovations de la technique, innovations qui mettent aujourd’hui cette presse face à un défi de viabilité sans précédent.

4emepouvoir_fond_3

Première partie : L’Âge d’Or : de 1830 à 1940

4emepouvoir_fond_4

Les journaux étaient présents avant l’Indépendance de la Belgique en 1830. Le Courrier de l’Escaut par exemple existait déjà en 1929. Les contestataires de l’autorité hollandaise répandaient leurs opinions par voie de tracts et de presse. Nombreux parmi eux ont joué un rôle-clef dans le premier gouvernement belge.

La jeune nation belge se dote d’une Constitution très libérale, garantissant en toutes lettres la liberté de presse, malgré un droit de timbre très élevé. Les courants idéologiques qui structurent la Belgique vont se doter chacun de leur presse. La première guerre scolaire va polariser ces courants et offrira à cette presse de conviction l’occasion de s’affirmer.

AGENCE_ROSSEL

Rapidement, et dans le sillage des progrès technologiques et de l’extension de l’électorat, on assistera à une profusion de titres, dont certains marqueront longtemps l’histoire du pays (Le Peuple, le Patriote, Le Soir, La Dernière Heure…). La presse est également un produit industriel et commercial qui se développe en fonction des évolutions technologiques, de l’émergence de nouveaux lectorats et de l’évolution de la publicité. La première Guerre Mondiale va soumettre la presse belge à la censure, et va aussi voir éclore une presse clandestine très active. La radicalité des opinions culminera dans l’entre-deux-guerres, qui verra s’affronter par voie de presse des mouvements fortement antagonistes. La presse rexiste, dirigée par le journaliste et fondateur de Rex Léon Degrelle, figurera rapidement au centre des enjeux.

Deuxième partie : L’Âge de Raison : de 1940 à nos jours

4emepouvoir_fond_5La Seconde Guerre Mondiale voit également la presse belge soumise à la censure. Certains titres « volés » continueront leur parution sous la coupe de l’occupant. Comme en 14-18, une presse clandestine se remet à paraître. La Résistance s’illustre aussi par le coup d’éclat bien connu du Faux Soir.

A la Libération, la Belgique s’enfoncera rapidement dans plusieurs crises successives qui mobiliseront pour la dernière fois les antagonismes entre journaux : la Question Royale et la seconde guerre scolaire. Les polémiques suivantes seront liées à la communautarisation du pays.

Mais c’est à une toute autre bataille que doit se livrer la presse depuis la fin de la Guerre : sa propre survie. Déjà concurrencée par la radio, la presse doit faire face à la télévision, avant d’affronter également, à la fin du 20ème siècle, les nouvelles technologies et la presse gratuite. Le lectorat diminue, ce qui pousse les différents groupes et titres à se regrouper dans de vastes mouvements de concentration.

4emepouvoir_fond_6

Aujourd’hui, la question du juste modèle économique à déployer est toujours en recherche. Les grands groupes de presse sont des entreprises soumises aux lois de la rentabilité.

Véritable plaidoyer pour la presse écrite, les auteurs de ce documentaire veulent mettre ici en évidence le lien entre liberté d’expression, résistance et démocratie.

Une coproduction Belgavox / RTBF.

Revue de presse

Que reste-t-il du quatrième pouvoir ? – La Libre Belgique

Un monde sans écrit ? Inimaginable – L’Avenir

LLB-101113 marianne_0001 Moustique1 Moustique 2 deuzio dd644172e5f586bae79b05858e8a2ea91c51a9b01383994500 zoom



Catégories :Livres & films

Tags:, ,

4 réponses

  1. Lire et acheter et payer son journal un acte éminemment démocratique…rien n’est gratuit…Tout se paye

  2. Bonjour, où y a t’il moyen de revoir se super reportage ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :