Intégrer l’esprit d’entreprendre dès l’école

Pour DéFI, libérer l’esprit d’entreprendre, c’est se donner les moyens de faire naître de la croissance économique tout en garantissant un modèle d’économie de marché qui puisse assurer un solide bouclier de protection sociale.

De nombreux programmes existent pour familiariser les étudiants aux aptitudes propices au développement de la culture entrepreneuriale. Ceux-ci prévoient également un encadrement spécifique pour les enseignants ouverts à ces démarches. Toutefois, il reste encore beaucoup de travail pour renforcer et développer l’esprit d’entreprendre et singulièrement auprès des jeunes.

Ainsi, il est indispensable de multiplier les rencontres entre les apprenants et le monde du travail et ce, dès le plus jeune âge et bien avant que ne se pose la question du choix d’orientation. En effet, comment choisir une orientation professionnelle, un métier sans connaître la réalité qu’ils recouvrent ? DéFI propose de systématiser, pour tous les jeunes, la participation à des journées d’information sur le marché de l’emploi : ses opérateurs, son fonctionnement, ses exigences, ses débouchés, les adresses utiles… Sans oublier les conseils pour trouver l’aide et l’information nécessaires à la création de son propre emploi. Ces rencontres étudiants – monde du travail doivent faire partie du cursus de formation, tout au long des études secondaires et des formations.

Engagements:

Intégrer dans le cursus de formation obligatoire des jeunes des journées de rencontre et découverte du secteur de l’emploi et des entreprises

Favoriser l’intégration d’expériences entrepreneuriales pratiques (stage, création d’une micro-entreprise, etc.) dans le parcours des élèves de l’enseignement obligatoire

Organiser des stages de découverte du milieu professionnel pendant les jours blancs, pour tout jeune qui souhaite choisir une filière technique ou professionnelle l’année suivante



Catégories :DéFI

1 réponse

  1. Bonjour,
    Bien que vos propositions soient intéressantes, elles me paraissent toutefois très insuffisantes. Il faut générer le goût et la confiance en l’esprit d’entreprendre et en ses capacités/possibilités , dès le plus jeune âge. Je suis convaincue que les apprentissages qui développent la créativité, le goût de créer, les aptitudes artistiques, scientifiques, manuelles, etc. ainsi que la confiance en soi pour s’y consacrer font partie d’un apprentissage tout au long de la vie dès le plus jeune âge. Si les stages ou autres formules de découverte métiers peuvent être éclairants, ils ne seront jamais à mon sens déterminants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.