La Clef écossaise – Véga (2009)

La Clef écossaise, une enquête sur les origines de la franc-maçonnerie
François De Smet et Tristan Bourlard
Vega (Pierre d’Angle), Paris, 2009

La Franc-maçonnerie regroupe, aujourd’hui, plusieurs millions de personnes à travers le monde. Comment est né ce mouvement ? Même parmi ses membres, peu connaissent les véritables sources de la Franc-maçonnerie. Les loges elles-mêmes ont oublié d’où elles venaient.

Cet ouvrage, en se basant sur les recherches les plus récentes, répond à la question des origines de la Franc-maçonnerie. Quels sont ses liens avec les Templiers ? Est-elle la descendante des tailleurs de pierre du Moyen Age? Comment sont nées les premières loges ?

Découvrez les événements qui ont présidé à la création de la Grande Loge de Londres en 1717. Faites connaissance avec les loges de tailleurs de pierre, vieilles de plusieurs siècles et leur lien avec la Franc-maçonnerie naissante de Londres. Voyez comment ces hommes se sont inspirés de pratiques séculaires comme le « mot du maçon» ou « l’art de la mémoire ».

Découvrez les racines puisées par la Franc-maçonnerie dans les terres reculées d’Écosse. Découvrez enfin les véritables aspirations des hommes qui se sont lancés dans cette incroyable aventure, et comment est née la société fraternelle la plus intrigante des temps modernes.

Une critique de cet ouvrage est disponible sur Critiqueslibres.com.



Catégories :Livres & films

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :