Policy Papers Prix Charles Ullens 2011-2012 – Le chaînon manquant entre recherche et politique

Le Fonds Ullens – géré par la Fondation Roi Baudouin – veut encourager les jeunes actifs dans le monde académique et dans la société civile à approfondir les enjeux de la migration et de l’intégration, à apporter des éléments d’information et d’analyse quantitative ou qualitative utiles aux décideurs et à développer la portée politique de leurs recommandations. 

Pour ce faire, le Fonds Charles Ullens récompense annuellement des travaux universitaires et des articles émanant de la société civile, susceptibles de contribuer utilement à la décision politique dans ce domaine.

Afin de valoriser le travail des six jeunes lauréats du Prix en 2011 et de créer des ponts entre le monde académique et celui des décideurs, la Fondation a confié à six experts et commentateurs le soin de rédiger des policy papers sur base des travaux récompensés.

De la migration de travail aux accommodements raisonnables, la publication qui rassemble ces essais se distingue par la diversité tant des thèmes abordés que des opinions exprimées par les auteurs.

J’ai rédigé le Policy Paper concernant la thèse de Ilke Adam (ULB) « Au-delà des modèles nationaux d’intégration. Analyse des politiques d’intégration des personnes issues de l’immigration des entités fédérées belges » et qui s’intitule « Les politiques d’intégration: mise à l’épreuve de l’identité intérieure« , à lire sur le site de la Fondation Roi Baudouin ou à télécharger ici.



Catégories :Interventions & presse

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s