Le Tiers autoritaire – Le Cerf (2011)

Le Tiers autoritaire – Essai sur la nature de l’autorité politique
Editions du Cerf, Collections Humanités, 2011 

Qu’est-ce que l’autorité politique ? Assistons-nous, aujourd’hui, à l’épuisement définitif de la souveraineté contemporaine ?

L’autorité politique moderne n’est qu’une des nombreuses occurrences du Tiers autoritaire. Ce Tiers est un concept de médiation dont, depuis le Corps jusqu’au contrat social, la pensée politique a enregistré les déclinaisons.

Ce Tiers s’est ensuite incarné dans ce surmoi de l’État qu’est la souveraineté, noyau supérieur de la hiérarchie des normes fondant le pouvoir de dire la loi, et ne pouvant souffrir nulle remise en cause de sa légitimité et de ses origines sous peine d’ouvrir aux quatre vents la source de sa force, de son autorité et de son efficacité.

La souveraineté reste le lieu nécessaire par le biais duquel le Tiers autoritaire porte sur lui le fondement de l’autorité, en silence, au prix d’un refoulement conscient de l’origine réelle de la société et de l’enfermement de cette contingence.

François De Smet est docteur en philosophie et collaborateur scientifique au Centre de Théorie politique de l’Université Libre de Bruxelles. Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique, l’histoire des idées et les enjeux contemporains. Il est également l’auteur de Les droits de l’homme, origines et aléas d’une idéologie moderne (Le Cerf, 2001),Colères identitaires (E.M.E., 2008), La Clef écossaise (avec T. Bourlard, Véga, 2009) et Le Mythe de la souveraineté (E.M.E, 2011).

Le Tiers autoritaire est disponible sur demande en librairie ou à commander un peu partout, par exemple ici.



Catégories :Livres & films

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s